La loi de Conway est une théorie informatique créée par l’informaticien/programmeur Melvin Conway en 1967. La loi de Conway stipule que « les organisations, qui conçoivent des systèmes, sont contraintes de produire des conceptions qui sont des copies des structures de communication de ces organisations. » Cette théorie a gagné en popularité lorsqu’elle a été citée par Fred Brooks dans le livre emblématique « Le mois de l’homme mythique ».
La loi de Conway: le principe peu connu qui influence votre travail plus que vous ne le pensez. Le rendement d’une organisation est directement lié à la façon dont elle communique en interne.
Que décrit la loi de Conway?
La loi de Conway stipule que « les organisations, qui conçoivent des systèmes, sont contraintes de produire des conceptions qui sont des copies des structures de communication de ces organisations. » Cette théorie a gagné en popularité lorsqu’elle a été citée par Fred Brooks dans le livre emblématique « The Mythical Man Month ».
La loi de Conway stipule que « les organisations, qui conçoivent des systèmes, sont contraintes de produire des conceptions qui sont des copies des structures de communication de ces organisations. » Cette théorie a gagné en popularité lorsqu’elle a été citée par Fred Brooks dans le livre emblématique « The Mythical Man Month ». Toutefois, la loi de Conway présente quelques avantages : Les organisations peuvent effectivement passer à des tailles plus importantes au fur et à mesure de leur croissance. Elle permet à plusieurs développeurs de travailler en parallèle. Elle crée des espaces où des spécialistes qualifiés peuvent travailler sur des domaines spécifiques. Une façon évidente de surmonter l’effet néfaste de la loi de Conway est d’y adhérer. Il suffit de diviser l’organisation selon des frontières modulaires. Cependant, la plupart du temps, cela n’est pas faisable ni même souhaitable.
https://glossaire-technique.com/2833/la-loi-de-conway
Une autre façon d’expliquer la loi de Conway est que les équipes de personnes qui travaillent sur un logiciel laisseront leurs propres marques sur sa conception finale. Un exemple fréquemment utilisé est celui d’un compilateur de logiciel. L’une des déclarations les plus fréquemment citées au sujet de la loi de Conway affirme que « si quatre groupes travaillent sur un compilateur, vous obtiendrez un compilateur à quatre passes ». Un compilateur logiciel peut être soit un compilateur à une passe, soit un compilateur à plusieurs passes. Le nombre de « passes » est le nombre de fois que le compilateur revient sur un morceau de code source. L’idée est que si plusieurs groupes travaillent sur le compilateur, chacun construira sa propre passe unique qui sera différente de toutes les autres.
Plutôt que de mettre en commun toutes leurs ressources pour aboutir à une structure de code monolithique, les individus ou les groupes d’entreprises contribueront à leurs propres modules de code qui sont distinctement uniques. Certaines des implications de la loi de Conway sont que les gens mettent toujours leur propre empreinte sur leurs contributions à un projet logiciel, et que les humains peuvent être intrinsèquement incapables de travailler ensemble de manière monolithique pour écrire un code source.
Pourquoi la loi de Conway est-elle si importante ?
Si l’on ne comprend pas la relation unique qui existe entre une équipe et le logiciel qu’elle produit, il peut être très facile pour les membres de l’équipe de se désolidariser du produit final, ce qui entraîne une multitude de problèmes allant du manque de cohésion dans le produit à l’incapacité totale de fournir ce que les clients ou les consommateurs attendent de lui. La communication entre les membres de l’équipe ou de l’organisation doit être claire, concise et pleine de sens et d’une solide compréhension du sujet traité. En général, les gens ne savent pas lire dans les pensées et, en l’absence d’une excellente communication, les développeurs de logiciels se contentent d’une interprétation approximative de ce que le produit est censé faire et pourquoi.
Cela peut se produire même avec des applications simples dont l’objectif et la fonctionnalité générale semblent plutôt évidents, comme un réseau social ou même un jeu en ligne. Lorsque la communication entre les membres de l’équipe est mauvaise, même de simples malentendus peuvent entraîner une expérience utilisateur complètement décousue, ce qui se traduit par une faible fidélisation de la clientèle et d’autres points d’échec à long terme.
Cela va dans les deux sens, car il est tout aussi important pour les managers de comprendre les limites de leur équipe ou des outils qu’ils utilisent, que pour les membres de l’équipe d’avoir une vision claire de ce que l’on attend d’eux au quotidien.