Que signifie MB Web ?

MB signifie mégaoctets, une unité de stockage qui définit la quantité de données qu’une entité fournit, consomme ou requiert. L’expression « 100 Mo Web » a plusieurs significations qui influent sur la façon dont vous utilisez votre ordinateur et interagissez avec l’Internet. Si vous surfez sur le Web, téléchargez des fichiers ou faites quoi que ce soit qui nécessite une connexion à l’Internet, il est important de comprendre ce que signifie 100 Mo.

Définitions importantes des unités de données

Les ordinateurs fonctionnent en lisant et en écrivant de minuscules unités d’information appelées bits. Il faut 8 bits pour former un octet et 1024 octets pour former un kilooctet, ou Ko. Un méga-octet est constitué de 1024 kilo-octets. Cela signifie qu’un fichier de 100 Mo est environ 1000 fois plus grand qu’un fichier de 100 Ko. Le mégaoctet et le kilooctet ne font pas seulement référence à la quantité de données qui se trouvent sur un disque dur. L’internet fonctionne en transférant des paquets de données d’un ordinateur à un autre. Le terme 100 Mo peut également désigner la quantité d’informations qu’un serveur Web envoie à un autre serveur Web ou à votre navigateur. La bande passante désigne la quantité maximale de données qu’un appareil peut transmettre sur Internet ou sur un réseau.

Plans de données d’hébergement Web

Si vous passez en revue les sociétés d’hébergement qui proposent d’héberger un site Web pour vous, ces sociétés peuvent vous offrir divers forfaits d’hébergement dont les prix varient en fonction de facteurs tels que la bande passante et l’utilisation des données. Vous verrez souvent les valeurs de la bande passante dans un tableau qui compare les caractéristiques que proposent plusieurs plans. Par exemple, si une société indique que vous bénéficiez de 100 Mo de stockage pour 5 $ par mois, cela signifie généralement que vous pouvez stocker jusqu’à 100 Mo d’informations sur les serveurs de la société. Il est important d’examiner ces conditions avant de souscrire au plan. Si vos besoins en matière de stockage dépassent 100 Mo, comparez attentivement les plans et assurez-vous de ne pas passer à un plan qui offre plus de stockage de données que nécessaire.

Limitations du partage de fichiers

Les hébergeurs ne sont pas les seules entités qui peuvent imposer des limites à l’utilisation des données. Les sites de blogs gratuits peuvent afficher des directives qui empêchent les gens de créer des blogs dépassant une certaine taille. Un site de partage de vidéos peut également limiter la taille des vidéos que vous pouvez télécharger. Si vous partagez des images sur un site de médias sociaux, celui-ci pourrait fixer des limites à la taille des images que vous partagez ainsi qu’une limite à l’espace total que vos images consomment. Consultez la page d’aide d’un site pour connaître sa politique en matière de données. Comme les fichiers vidéo peuvent devenir volumineux, assurez-vous qu’un site de partage de vidéos vous permet de stocker des vidéos de grande taille si c’est le type de vidéos que vous aimez partager.

Stockage des données en ligne

Depuis juin 2013, Google +Photos, Google Drive et Gmail offrent aux clients 15 Go de stockage gratuit. Microsoft SkyDrive, un autre service d’hébergement gratuit, offrait aux gens 7 Go de stockage gratuit à la même date. Bien que ces valeurs soient bien supérieures à 100 Mo, il est toujours important de gérer judicieusement ses données vers les sites de partage. Il suffit de peu de données volumineuses, comme des fichiers vidéo, pour que l’espace disque soit épuisé. Si cela se produit, vous devrez supprimer des fichiers ou acheter de l’espace supplémentaire.